Pas besoin de lever la main, je t’ai vu froncer les sourcils. Tel que je te vois, tu te demandes sûrement ce qu’est un MVP. Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, laisse moi d’abord répondre à ta question.
Minimal Viable Product : définition
MVP, c’est donc l’acronyme de Minimal Viable Product. Tu l’as sûrement compris mais pour bien enfoncer le clou, c’est la version anglaise pour produit minimum viable.
On parle de produit, mais ça s’applique aussi à un service.
Il s’agit donc de la version la plus frugale, la plus simpliste, la plus… minimaliste, du produit ou du service que tu veux vendre.
Quel intérêt de créer un MVP ?
C’est une très bonne question et je suis ravi que tu la poses ! T’as raison après tout. Quand on a une idée de produit et qu’on est sûr que ça va fonctionner, pourquoi se prendre la tête à faire une version minable de notre produit génial ?!
Avant de te répondre, je pose une petite statistique : 90% des entreprises meurent dans les 3 premières années.
Ouais, ça pique.
Pourquoi est-ce qu’elles coulent d’après toi ?
Souvent, c’est parce qu’elles ont dépensé des (centaines) de milliers d’euros à développer un produit dont personne n’a vraiment besoin.
Créer un MVP, ça te permet donc d’économiser beaucoup d’argent, et de t’assurer que ton produit ou ton service répond à un besoin et trouveras son marché. On parle alors de product/market fit = une correspondance entre ton produit et les attentes du marché auquel tu t’adresses.
Pour résumer donc, l’intérêt de commencer par un MVP, c’est de ne pas couler ta boîte.
Plutôt utile finalement. Non ?